top of page

Jala Neti : la fontaine magique !



Comment pratiquer Jala Neti

Utiliser un Lota ou pot pour Neti, qui ressemblent à de petits arrosoirs qui s’adaptent à l’anatomie du nez. On peut en acheter en pharmacie ou sur une boutique Internet.

Remplir le pot d’eau tiède.

Saler l’eau avec du sel: l’eau ne «pique» pas le nez si le dosage est bon : dans la proportion du sérum physiologique (de 8 à 9 g de sel par litre d’eau). Cela fait environ 2 CC de sel par litre.

Neti se pratique au-dessus d’un lavabo ou dans le jardin.

S’incliner en avant et tourner la tête sur le côté gauche et verser l’eau dans la narine droite, pour la faire ressortir par la narine gauche: l’eau coule par l’effet de la gravité, en emportant avec elle les impuretés et les mucosités.

Laisser couler l’eau d’un demi lota, ou en cas de besoin, laisser passer l’eau de tout le lota.

Lorsque c’est fini du premier côté, souffler doucement par le nez pour se débarrasser de l’eau qui reste. Puis changer de côté, pour renouveler l’opération.

Respiration: On peut aisément respirer par la bouche – tout en laissant passer l’eau dans une narine…

Fréquence: 1x/jour le matin si l’on est sujet à l’encombrement nasal. Mais cela peut être moins fréquent, si ce n’est pas le cas. Il y a des personnes qui le font matin et soir en cas de gros rhume. A chacun de sentir ce qui lui est favorable.

Après Neti: sécher le nez

Pour que Neti soit vraiment bénéfique, il est indispensable de bien sécher le nez. Sinon l’eau stagne dans les sinus tout en se chargeant d’impuretés. Pour cela, expirer de façon énergique par le nez, une narine à la fois.

Conseils pratiques

  • Si l’eau salée ne passe pas par les narines, c’est que l’on tient trop fort le tube contre la narine, ou au contraire pas assez. Dans ce dernier cas, l’eau sort par la même narine parce que le tube et la narine ne forment pas un ensemble étanche: l’eau coule à côté.

  • L’eau a parfois du mal à passer, si l’on est enrhumé. On peut alors laisser un moment le tube dans la narine, afin d’aider à dissoudre les mucosités. Se moucher une narine à la fois, doucement. Puis changer de narine. Après quelques essais, l’eau coulera plus facilement : au début goutte à goutte, puis plus abondamment.

  • Cela pique ou fait mal: c’est possible si l’on a oublié le sel, ou on en a mis trop, ou pas assez… Lorsque le sel est bien dosé, l’eau a le même goût que les larmes.

  • Si l’on désire laver le nez profondément, utiliser un pot entier pour chaque narine. Pour la routine, 1/2 pot par narine est suffisant.

  • Si le nez a tendance à être très sec, ajouter une goutte ou deux d’huile de sésame ou d’amande douce après avoir bien séché le nez.

Indications: Pourquoi faire Jala Neti ?

  • Pour commencer la journée, en guise de routine préventive d’hygiène

  • Lorsque l’on s‘est trouvé dans un environnement poussiéreux

  • Au retour d’une balade, pour se débarrasser du pollen et des mucosités contenues dans le nez, si on y est sensible, intolérant ou allergique. Pratiqué régulièrement, Jala Neti peut contribuer à soigner ou atténuer le rhume des foins et les allergies au pollen.

  • Jala Neti est réputé bénéfique pour ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies et d’autres affections respiratoires.

  • Pour lutter contre des problèmes de sinus, sinusites et sinusites chroniques: Jala Neti empêche le mucus de s’accumuler dans les sinus.

  • Pour prévenir les rhumes de cerveau et les sinusites.

  • Jala Neti influence positivement les organes sensoriels (cela se sent par ex. en cas de fatigue oculaire) et a une action positive sur la mémoire et la concentration.

  • Soulage les maux de tête: le nettoyage du nez stimule et détend la zone du front et autour des yeux. Pour cela utiliser de l’eau fraiche.

  • Faire Jala Neti si l’air ambiant est trop sec et les muqueuses desséchées. Les cils vibratiles transportent alors moins bien les mucosités. En faisant Jala Neti, on stimule le fonctionnement des muqueuses et le nez garde son humidité naturelle.

  • La solution d’eau salée optimise le pH (mesure de l’acidité/basicité) dans les muqueuses et améliore la résistance de celles-ci contre les virus et les bactéries.


Posts à l'affiche

Derniers posts

Archive

Recherche par Tags

bottom of page