top of page
Steer roue sur un bateau

Méthode - Fil conducteur

Yoga, un chemin vers l’Autonomie :

Devenir capitaine du navire !

La formation traite essentiellement du Yoga enfants dès 6 ans et de la première adolescence (collège)

Deux journées seront dédiées à l’Eveil au Yoga chez les enfants de moins de 6 ans et aux adolescents du lycée

 

 

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques & Public

 

UNE FORMATION COMPLÈTE CLÉS EN MAIN !

L' APY, c'est la découverte d'une boite à outils riche et variée (mille et une activités autour du Yoga, de la Présence Attentive, mais aussi du Chant, du Théâtre, da la Cohérence cardiaque, des Contes interactifs , des Arts Créatifs, des Ateliers philo, de la Méditation en mouvements...afin de créer les conditions d'un espace intérieur libre et joyeux chez tous les jeunes qui vous entourent :

- Vous serez capable de leur apprendre comment se relier harmonieusement à leur environnement, en libérant l'espace en eux, pour accueillir chaque instant avec disponibilité et enthousiasme .

- Vous saurez leur faire découvrir comment se mouvoir avec légèreté et équilibre dans toutes les situations de la vie quotidienne.

- Focalisé sur l'idéal qui vous anime, vous saurez comment les aider à orienter leur énergie en pleine autonomie, de façon durable et agréable pour parvenir à leurs buts.

Ils pourront explorer en douceur leurs capacités et de leurs limites, en jouant avec le corps, le souffle et les pensées de façon adaptée à leurs possibilités de l’instant, grâce au fil conducteur ludique et joyeux que vous leur proposerez de suivre.

Grandir et devenir un adulte autonome et ainsi devenir le CAPITAINE de son propre navire : c'est ce que propose l'APY à tous ceux qui souhaitent vivre l'Aventure de tout cœur et la transmettre aux enfants et aux adolescents°.

°Mais aussi à leurs amis, collègues, compagnon ou compagne et aux personnes âgées qui profiteront des bénéfices d’une pratique ludique où se mêlent des activités  empruntées à diverses pratiques liées au Bien Être. La formation APY est également une base solide pour les personnes qui se destinent à développer des moments intergénérationnels  en famille, à domicile, au sein d’EHPAD ou autres structures accueillant des personnes âgées.

 

 

© Copyright

Méthode APY : une culture de connaissance de Soi

L’OMS définit la santé comme un état de complet bien-être, physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité.

  Grâce à l’exercice de l’Attention, cette pratique permet d’apaiser le mental agité en développant le discernement, pour être en mesure de cultiver la connaissance de Soi. Au quotidien, cet état paisible préservé est au service de l’Unité avec ce qui nous entoure. Adapté de manière ludique, ce fil conducteur précis conduit à développer l’autonomie, nécessaire à la traversée de l’océan de la vie en pleine santé.

  La méthode APY est une voie d’éveil, d’observation, d’expression et de sagesse qui permet d’accéder à cette autonomie en étudiant attentivement tous les niveaux du corps.

Enfant posant les mains au sol
Yoga bébé

L'enfant naît Attentif et Ouvert

A sa naissance, l’enfant découvre un corps dont il va, au fil du temps, devenir le capitaine. Pour ce faire, la méthode APY lui propose une exploration consciencieuse de son embarcation afin de la diriger de façon autonome, sereine, sans s’identifier à elle et sans développer de pathologies issues de la méconnaissance de la relation corps/être.

  De par sa nature, il est totalement ouvert, accueillant sans à priori tout ce qui se présente à lui. Or il est aujourd’hui sollicité de toutes parts, submergé par un trop plein d’informations impossible à intégrer qui sature sa perception. Il est constamment dispersé, agité et instable.

La méthode APY lui offre un espace, afin de se libérer des conflits et des tensions générées par cet environnement - familial, scolaire, social - et de retrouver l’équilibre primordial pour préserver sa santé. Découvrant l’environnement par ses sens, il développe sa capacité à reconnaître et à accueillir les pensées et les émotions qui le perturbent ou le rendent joyeux, il affine sa relation au monde et peut ainsi éclore librement à lui-même dans l’attention et le calme intérieur.  

Les outils de la pratique

Les outils utilisés au long de l’APY sont initialement inspirés d’un texte fondateur du Yoga : le Yoga Sūtra de Patanjali : plusieurs phares jalonnent ainsi le chemin de l’équilibre et de la tempérance (voir vidéo ci contre).

 Le rôle du Capitaine est de s’assurer de la stabilité et de l’équilibre de son bateau pour que la traversée soit harmonieuse et paisible.

  Pour cela il doit connaître son embarcation et respecter les étapes de la mise à l’eau !

 

 

Pourquoi cette métaphore ?

La pratique nous invite à réaliser que nous avons un corps, mais que nous sommes bien plus que cela ! L’enfant joue continuellement à « être » ; il n’est pas encore doué de métacognition et ne peut donc pas s’observer lui-même de manière attentive. Imaginer que son corps est un bateau lui permet d’agir sur son embarcation en ayant le recul nécessaire, tel un capitaine sur son navire. 

Petits enfants et leur professeur pratiquant le yoga

Les journées pendant l'APY

Pendant l’Aventure Pousse de Yogi

- Vous expérimenterez des séances uniques clés en mains pour les enfants, avec deux journées spécifiques pour les bébés et les enfants de 3 à 5 ans, ainsi que pour les  adolescents.

- Vous apprendrez à utiliser de nombreux supports de création d’ateliers de yoga pour tous les enfants (de la maternelle au lycée *) :

L’album , le kamishibaï, le tapiconte-yoga , l’affiche (Contes , fables philosophiques adaptés au yoga …)

Le chant , le poème , le mantra (Pour apprendre par corps , pour vibrer …)

L’exploration (Balade - Voyage - Visite…)

Les maisons (Familles de postures)

Les objets insolites (Création autour d’une statuette , d’une peluche…)

Enfants jouant sur le canapé

Vivez l'APY et transmettez l'APY !

Au fond… vous êtes plutôt vive et enjouée comme Fifi Brindacier ? Passionné comme Billy Eliot ? Obstinée comme Ponette ? Courageuse comme Hermione ? Ou timide comme Harry Potter ?

              Quel que soit l’enfant que vous êtes, libérez-le !
Pendant la formation, jouez, rêvez, imaginez, riez, dansez, chantez … et l’adulte que vous êtes devenu sera capable de transmettr
e ce que vous êtes profondément !

La formation professionnelle APY ne vous apportera pas seulement des outils de transmission.
Chaque rencontre est rythmée par des temps de partage théoriques  et des temps d’expérimentation qui sont l’occasion d’une véritable re-connexion avec l’enfant que vous êtes profondément.
Vivre ensemble, avec d’autres adultes, toutes les activités que l’on se destine à partager, permet d’incarner instantanément l’enfant en soi et de le laisser s’exprimer en toute liberté : l’Être qui aime rire, jouer, plaisanter ; celui qui accepte volontiers le contact, le regard de l’autre ; celui qui est vrai et pur, sans conditionnement et sans empêchement dans l’instant.
Agnès vous transmet les activités qu’elle a partagées pendant des années avec les enfants et des adultes.

Elle choisit celles qui ont été le plus appréciées , celles qu’ils ont aimé vivre et dont ils ont récolté les fruits.  

 

La transmission se fait par capillarité, alors, plus que recevoir un contenu d’enseignement, il s’agit, au cœur de ces rencontres, de vivre la véritable émotion, d’explorer les richesses que vous pensiez peut-être disparues avec l’enfance et de s’entraîner à transmettre ce que vous êtes, profondément.

bottom of page