Agnès Bulté

 

Passionnée par les enfants depuis toujours, Agnès transmet sa connaissance des Voies du Yoga et de l’éducation à travers son expérience de plus de trente années de Professeur des Ecoles. Elle invite l’enfant à découvrir son jardin intérieur pour prendre soin de lui, des autres et de son environnement, à  trouver l’équilibre entre son monde intérieur et l’extérieur, afin d’être en mesure de développer ses compétences de savoir être.

 

Qualifications : 

Formation aux textes et techniques du yoga

par le Dr Benjamin Bernard

Diplôme de hatha yoga et nada yoga par Lav Sharma (Tapovan)

Formation aux techniques de yoga dans l'éducation pour un apprentissage de la Joie, par M. Teresa Llado Esclusa à Zinal 

Diplôme de "Yoga- Education Yoguique" de l’Université de Lille 2

Diplôme de yoga de la Fédération Internationale de Yoga Toumo par Maurice Daubard

Diplôme certifié de professeur de yoga pour enfants 

Responsable de la formation Yoga Enfant de l'école Nadananjali

Diplôe de Professeur des Ecoles 

 

 Enseignante de :

  • l’Université de Droit & Santé de Lille 2, pour le Diplôme Universitaire de YOGA « Diffuser le Yoga et l’adapter à tous », sous la direction du Professeur Yancy DUFOUR ;

  • la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, pour le Diplôme Universitaire de YOGA « Yoga et Santé », sous la direction du Professeur Bruno HILTON

  • Instructrice  qualifiée MISA- France (Massages à l'école & TactiYoga)

Agnès guide les enfants grâce à  différentes sadhana (fil conducteur yoguique ordonné) qu'elle conçoit de manière spécifiquement adaptée aux enfants afin que ces derniers préservent en conscience leur Etat Initial de Yoga pour toute leur vie en devenir.

 

"La pédagogie vers laquelle je tends est celle de l'ETRE par l'expérimentation. L'enseignante que je suis guide l'enfant vers l'asana ( la posture) qui, à travers l'immobilité , lui permettra de connaître l'équilibre, l'intériorité, l'écoute, en prenant en compte le corps dans son ensemble : physique, psychique et spirituel. Chaque exercice proposé s'accompagne de l'outil pour guider sa conscience vers ce qu'il ressent, vers chacune des sensations dictée par son corps. L'enfant extrait ainsi de lui la compétence qui lui permettra  d'agir efficacement dans tout type de situation. Cette capacité s'appuie non seulement sur des connaissances, mais surtout sur l'expérience et la prise de conscience" . 

 

Enseigner le yoga c'est créer les conditions   pour offrir un espace de découverte pour que l'enfant aille vers la connaissance de soi .

 

 

Benjamin Bernard

 

Passionné des Sciences, de la Vie et de la Santé, Benjamin BERNARD (Bhāvananda) débuta sa Yoga Sādhana en 1988, inspiré par Shri Ma Ānanda Moyi et à travers l’enseignement de différents sages, Yogi & Yogini. Parallèlement, de 1990 à 2010, il consacra sa vie aux études, en suivant un cursus universitaire et hospitalier de chercheur en Sciences Biologiques et Médicales (cancer, thérapies cellulaires), afin d’appréhender les connaissances théoriques, techniques et thérapeutiques occidentales actuelles.

En 2006, il fonda le Centre d’Arts Traditionnels et Culturels Orientaux (CATCO) de Besançon, afin de se consacrer aux voies du Yoga et à sa Sādhana. CATCO devient un lieu d’accueil, d’échanges, de conférences, de stages et de formations pour une Culture de Connaissance de Soi en Présence de différents disciples du Yoga : Yogi Matsyendranath, Tara Michael, Lav Kumar Sharma, Walter Thirak Ruta, Rodolphe Milliat, Philippe Djoharikian, Swami Goraknath, Babacar Khane, Maurice Daubard, Gauri Kulkarni, François Roux, Jacques Vignes, Maria-Térésa Liado Esclusa…

Depuis 2014, Benjamin BERNARD fait partie des enseignants de l’Université de Droit & Santé de Lille 2, pour le Diplôme Universitaire de YOGA « Diffuser le Yoga et l’adapter à tous », sous la direction du Professeur Yancy DUFOUR et de l'Unversité de Nancy, pour le DU 'Yoga & Santé.

Depuis 2015, il préside la « Fédération Internationale de Yoga & Toumo », fondée par Maurice Daubard, au cœur de laquelle il dirige l’école de formation Nādanjali, co-parrainée par Pandit Lav Kumar Sharma. Plus qu'une simple formation, l’école Nādanjali propose un réel chemin initiatique de trans-formation. Le Yoga recouvre bien davantage que de simples postures psycho-somatiques : c’est une science (observation objective), une culture de connaissance de Soi (travail continu afin de naître à « être »). C'est un chemin de découverte du corpus humain (matière, énergie, cognition, métacognition…) que nous incarnons, afin de vivre cette vie en pleine autonomie et conscience. La transmission d’un « Art en Soi » nécessite une maîtrise entière de la discipline choisie qui ne s’acquiert qu’à l’issue de plusieurs années d’apprentissage et d’expérimentation. Les Yogis disent que nous commençons le Yoga dans cette vie pour le prolonger dans les suivantes…