Charte éthique et déontologique
de l’Organisme de Formation Agnès Bulté – Pousse de Yogi
 
Éthique du Yoga

Le yoga est à la fois une méthode et un but dans la vie : la méthode suit un fil conducteur précis qui permet d’atténuer les fluctuations de l’esprit, sources de souffrances diverses. Le mental est alors en mode pause, au repos. Cette méthode produit un état d’attention durable en étant au service d’un seul but : l’état d’Unité avec tout ce qui Est. Ainsi accordés nous pouvons apprécier la Symphonie de la Vie. Le yoga requiert de l’adepte qui veut suivre ce chemin d’évolution et de transformation une réévaluation de ses valeurs aussi bien au niveau personnel que dans ses relations avec autrui. Ces valeurs sont clairement codifiées dans le Yoga Sūtra de Patañjali. L’OF Agnès – Bulté / Pousse de Yogi est attaché à ces valeurs et demande à l’ensemble de ses stagiaires de s’y référer dans le cadre de leurs enseignements.

 
Code de déontologie

Le code de déontologie de la profession formulé par l’Union Européenne de Yoga s’applique à tout stagiaire de l’OF Agnès – Bulté / Pousse de Yogi qu’il enseigne ou pas (les stagiaires enseignants peuvent se référer au code détaillé de l’UEY). Chaque stagiaire L’OF Agnès – Bulté / Pousse de Yogi s’engage à :

• respecter la dignité, la liberté et les droits de chacun sans distinction,

• respecter le secret professionnel et la confidentialité de toute information personnelle,

• rester conscient des limites de l’autorité que lui confère sa responsabilité d’enseignant stagiaire,

• créer les conditions d’une transmission respectueuse de l’âge, de la santé de l’expérience et de la progression de chaque élève en favorisant son accès à l’indépendance,

• respecter les autres formes d’enseignements de yoga,

• faire preuve de souplesse, de diplomatie,

• faire preuve de réserve dans l’expression de ses opinions, écrits, paroles notamment lorsqu’elle est identifiée à un mandat de représentant Agnès – Bulté / Pousse de Yogi. L’OF Agnès – Bulté / Pousse de Yogi incite chacun de ses stagiaires à s’orienter vers l’essentiel en établissant un climat d’harmonie et d’enthousiasme afin partager les valeurs des Voies en Yoga.

 

La formation APY ( Aventure Pousse de Yogi) permet d’enseigner au public Enfant et Adolescents. Pour enseigner, il est d’abord essentiel de connaître « la boîte à outil », d’avoir une pratique avec chacun d’entre eux, suivant une discipline précise, un fil conducteur, dans une mise en pratique quotidienne. Le contenu appréhendé, il est nécessaire d’apprendre à transmettre, d’être un pédagogue, capable de s’adapter aux conditions humaines de l’instant, afin de conduire l’élève vers l’autonomie en Yoga. Le yoga demande de l’engagement dans son quotidien, dans une pratique personnelle exemplaire, et un temps d'imprégnation. Le yoga s'enseigne, mais est avant tout une transformation profonde de la personne vers l’Être

 

Fait à Besançon, le 16 mai 2021

 

Agnès Bulté

© Copyright