Le bon réflexe pour l'hiver
Tu te brosses les dents 2 à 3 fois par jour n’est ce pas?…
Alors, avant de m’être un masque pour te protéger ou protéger les autres, adopte le réflexe de te laver également le nez !
Respirer par le nez est essentiel, et pour ce faire, il doit être parfaitement dégagé !
C’est rapide et facile : tu mélanges de l’eau tiède et du sel gris dans un pot à douche nasale, tu penches la tête au-dessus du lavabo et tu laisses simplement couler l’eau d’une narine à l’autre !
Ensuite tu souffles énergiquement par le nez d’une narine à l’autre au-dessus du lavabo et tu te mouches avec soin.
Il n'y a aucune contre indication. et, si tu le pratiques correctement, aucun effet secondaire ! Tu peux ressentir une gêne si l'eau utilisée est un peu fraîche, ou si tu as une infection déjà avancée, mais sans plus.
Au moindre signe de rhume, répète ce rituel plusieurs fois par jour et il disparaîtra comme par enchantement !
Comment pratiquer la douche nasale ?
Utilise un Lota ou pot pour Neti : ça ressemble à un petit arrosoir qui s’adapte à l’anatomie du nez. On peut en acheter en pharmacie ou sur une boutique Internet.
Remplis le pot d’eau tiède.
Sale l’eau avec du sel gris de cuisine : l’eau ne «pique» pas le nez si le dosage est bon : dans la proportion du sérum physiologique (de 8 à 9 g de sel par litre d’eau). Cela fait environ 2 CC de sel par litre. Secoue ton pot pour bien mélanger.
Installe-toi au-dessus d’un lavabo ou dans ton jardin si tu préfères.
Incline-toi en avant, tourne la tête sur le côté gauche et verse l’eau dans la narine droite, pour la faire ressortir par la narine gauche: l’eau coule par l’effet de la gravité, en emportant avec elle les impuretés et les mucosités.
Laisse couler l’eau d’un demi pot, ou en cas de besoin, laisse passer toute l’eau.
Lorsque c’est fini du premier côté, souffle par le nez pour te débarrasser de l’eau qui reste. Puis change de côté pour renouveler l’opération.
Tu peux aisément respirer par la bouche ou même parler ou chanter, tout en laissant passer l’eau dans une narine !
Fais-le tous less matin si tu es sujet.e à l’encombrement nasal. Mais cela peut être moins fréquent, si ce n’est pas le cas. Il y a des personnes qui le font matin et soir en cas de rhume isntallé. A chacun de sentir ce qui lui est favorable.
La phase la plus importante : sécher le nez
Pour que cette douche de nez soit vraiment bénéfique, il est indispensable de bien sécher le nez, pour ne pas que l’eau stagne dans les voies respiratroires tout en se chargeant d’impuretés. Pour cela, réalise un mouchage efficace , soit au-desus de ton lavabo, soit dans un mouchoir : expire de façon énergique par le nez, une narine à la fois.
Conseils pratiques
Si l’eau ne passe pas, c’est que tu tiens peut-être trop fort le pot contre ta narine, ou au contraire pas assez. Dans ce cas, l’eau coule à côté.
L’eau a parfois du mal à passer si tu es très enrhumé.e. N'abandonne pas tout de suite ! Laisse un moment l'embout du pot dans la narine, même plus d'1 mn ! L'eau dans ta narine va aider à dissoudre les mucosités et elle va finir par couler goutte à goutte, puis plus abondamment.
Si ça pique ou que ça fait mal, c'est que ton dosage en sel n'est pas le bon. Lorsque le sel est bien dosé, l’eau a le même goût que les larmes. Peut-être as-tu besoin de plusieusr essais de dosage.
Si tu as le nez très sec, mets une goutte d’huile de sésame ou d’amande douce après avoir bien séché le nez.
Indications
Pour commencer la journée, en guise de routine préventive d’hygiène
Lorsque tu t'es trouvé.e dans un environnement poussiéreux
Au retour d’une balade, pour te débarrasser du pollen et des mucosités contenues dans le nez, si tu y es sensible, intolérant.e ou allergique. Pratiqué régulièrement, ce rituel peut contribuer à soigner ou atténuer le rhume des foins et les allergies au pollen : la douche nasale est très connue par tous ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies et d’autres affections respiratoires.
Si tu as des problèmes de sinusite, la douche nasale empêche le mucus de s’accumuler dans les sinus.
Elle influence positivement les organes sensoriels (cela se sent par exemple en cas de fatigue oculaire) et a une action positive sur la mémoire et la concentration.
Elle peut soulager les maux de tête: le nettoyage du nez stimule et détend la zone du front et autour des yeux. Pour cela j'utilise de l’eau un peu plus fraiche.
Pratique la douche nasale si l’air ambiant est trop sec et si tes muqueuses sont desséchées. Les cils vibratiles transportent alors moins bien les mucosités : tu stimuleras le fonctionnement des muqueuses et le nez gardera son humidité naturelle.
La solution d’eau salée optimise le pH (mesure de l’acidité/basicité) dans les muqueuses et améliore la résistance de celles-ci contre les virus et les bactéries.
תגובות