Les perles du yoga


Yoga Sûtra

L’enseignement du yoga est écrit dans un livre très ancien qui s’appelle « les Yoga Sûtra ». C’est une personne qui s’appelait Patanjali qui a créé ces sutras (ce mot sanskrit signifie « fil conducteur » : comme un fil qui tient des perles pour en faire un collier) de façon à nous renseigner sur le moyen d’être en état de yoga. Il est écrit en 4 chapitres, en sanskrit, qui est la langue du yoga. Le premier s’appelle Samâdhi pâdah : c’est « Le chemin du bien-être » Le second est nommé Sâdhana pâdah : c’est « Le chemin de la pratique : on s’entraîne pour devenir témoin. La sadhana représente la totalité des pas que l’on fait sur le chemin qui mène à l’état de yoga. Dans ce chapitre, Patanjali donne 8 moyens pour ne plus souffrir ; ils vont ensemble, on ,ne peut pas les séparer ; ils s’appellent ashtanga, qui signifie huit membres. Les 5 premiers vont te permettre d’atteindre l’état de yoga décrit dans les 3 derniers.

Yama : l'harmonie avec les autres et avec tout l'univers qui t'entoure

Niyama : l'harmonie avec toi-même, le soin de tes pensées, de tes paroles, de tes actes et de tout ton corps

Asana: c'est tout l'espace de ton corps quand tu es bien installé et heureux: tu te sens bien dans ton corps, mais aussi dans ton coeur et dans tes pensées.

Pranayama : c'est la sensation du mouvement du souffle en toi.

Pratyahara : c'est quand tu es capable de voir ce qui se passe en toi sans que tes sens, qui sont constamment tournés vers l'extérieur, t'en empêchent.

Dharana, Dhyana et Samadhi sont les trois derniers piliers du yoga: ils sont le résultat de la pratique des cinq premiers : c'est quand tu es capable d'observer ce qui se passe en toi et que tu peux faire durer cet état : attentif, concentré et joyeux.

Mots-clés :

Posts à l'affiche

Derniers posts

Archive

Recherche par Tags