Ecouter ou entendre ?

L'ouïe

Tes sens te font aller vers ce que tu souhaites : tes yeux ont envie de voir ce que tu trouves beau, tes oreilles vont vers ce que tu as envie d’entendre, tu es attiré par ce qu’il a l’air bon…. Et à cause de cela, tu ne peux pas faire ce que tu veux : si tu es en train de faire tes devoirs et que ta maman prépare un dessert, tu y penseras à cause de la bonne odeur qu’il dégage et ton travail ne sera peut-être pas terminé ou réussi. Si à ce moment-là, tu te concentres sur ta respiration, tu ne seras plus perturbé par le parfum du dessert et tu pourras poursuivre tranquillement ton travail.

Antar mauna (le silence intérieur) est une méthode pour t’entrainer à écouter le silence ou le vacarme qui empêche le silence à l’intérieur de toi-même. A tout moment, tu peux te demander à quoi tu es en train de penser et ce qui se passe dans ta tête dans l’instant. Tu prends l’habitude d’être toujours celui qui observe, le témoin.

Le jeu des grandes oreilles te permet d’observer ce que tu peux entendre de façon intentionnelle. Tous les sons alentours attirent l’attention à chaque instant. Après avoir réveillé tes oreilles en les massant légérement avec la pulpe des doigts, exerce-toi à écouter les sons les plus importants : les premiers sons que tu vas écouter sont les plus éloignés ; ouvre tes oreilles le plus possible et imagine que tu peux entendre très loin à l'extérieur jusqu’à ce que tu trouves le son le plus lointain possible. Ensuite, approche tes grandes oreilles de la maison, de la pièce où tu te trouves : promène-les partout et écoute les sons que tu découvres. Attire maintenant votre oreille jusqu’à ton corps et tourne-la vers les sons du corps que tu peux percevoir. Qu’entends-tu ? Quels sont les sons de ton corps ? Est-ce que ça ressemble au bruit de la mer ? Est-ce que c’est le silence à l’intérieur de toi ?

Mots-clés :

Posts à l'affiche

Derniers posts

Archive

Recherche par Tags