Le geste d'attention

Concentration (Dharana)

Si nous disons à un enfant : "Fais attention" ou "concentre-toi", il ne va plus penser qu'à se concentrer (sans savoir comment) au lieu de concentrer ses perceptions sur l'objet d'étude qu'on lui soumet. Il est préférable de lui expliquer le geste d'attention. Nous pouvons lui dire : "Regarde ou écoute et mets dans ta tête ce que tu vois et ce que tu entends".

Pour apprendre à un enfant à "faire attention" ou à "se concentrer" nous devrons donc l'aider à prendre conscience de plusieurs points :

Dans quel but doit-il faire attention ? Si je me promène en forêt sans autres consignes, serai-je capable de décrire précisément mon trajet ou la couleur des arbres ? Non ! Parce que je n'y ai pas prêté attention. Par contre si je pars en forêt avec le projet de peindre les arbres au retour ou de raconter mon itinéraire, mon attention va s'exercer différemment.

Est-il capable de faire attention ? Est-ce qu'il voit bien, est-ce qu'il "peut" entendre, écouter, sentir, ressentir ?

Où doit-il diriger son attention ? Est-il capable de se fermer à certaines informations non essentielles ? Ne pas entendre le bruit dans le couloir, ne pas avoir le regard attiré par l'oiseau qui passe devant la fenêtre ?

"Mon prénom est écrit sur ce ballon ! Je me suis concentré sur le ballon et je l'ai trouvé !"

Posts à l'affiche

Derniers posts

Archive

Recherche par Tags