espace-pousse-de-yogi-besancon-yoga-enfa

 Le Yoga adapté aux enfants et aux adolescents

 

L’OMS définit la santé par « un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ».

 

Le yoga conduit à cet état et le préserve. Le yoga sutra de Patanjali est le texte de référence du yoga traditionnel. Yoga sutra signifie « fil conducteur qui mène à l’état de yoga »: huit outils sont proposés pour parvenir à cet état de bien-être. Il sont parfaitement  adaptés aux enfants.

Le Yoga est reconnu d’utilité publique et sa démarche est soutenue par le ministère de l'Education nationale 

Le Yoga est une voie d’éveil, d’exploration, d’expression et de sagesse. De manière ludique, ce chemin permet, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie,  de découvrir nos multiples facettes, par l’exploration en douceur de nos capacités et de nos limites, en jouant avec le corps, le souffle et les pensées.

Conscient de soi, nous explorons par nos sens l’environnement et affinons notre relation au monde. Nous développons notre capacité à reconnaître et à accueillir les pensées et les émotions qui nous perturbent ou nous rendent joyeux.

De par notre nature, nous sommes des êtres  ouverts, accueillants sans à priori tout ce qui se présente à nous. Or aujourd’hui, nous sommes sollicités de toutes parts, submergés par un trop plein d’informations impossibles à intégrer, qui sature notre perception : nous sommes alors constamment dispersés, agités et instables.

"Pousse de Yogi"  offre aux enfants un espace pour retrouver l'équilibre primordial et se libérer des conflits, des tensions générées par l'environnement familial, scolaire et social. Ainsi apaisé, ils peuvent pouvons éclore librement à eux-mêmes dans l’attention et le calme intérieur.

Dans cet espace yoguique, ils peuvent déposer les attentes qu’on a d'eux, leurs rôles sociaux  C’est un lieu de coopération, un instant d’effort et d’exploration sans performance, sans comparaison ni compétition, dans la joie.

Observation de soi

  • Postures

  • Prise de conscience de sa respiration gestion des émotions, évacuation des toxines. 

  • Relaxation

  • Entraînement à la pratique de l'attention

  • Intention positive

 

Connaissance de soi

  • Connaissance des possibilités du corps pour l’utiliser au mieux

  • Prise de conscience de son autonomie

Apprend à travailler sur son mental, à l’observer et à agir sur ses émotions et son énergie

Participe à l’épanouissement de sa personnalité et à la préservation de sa santé grâce au soin de son corps

Savoir-être

ouverture  citoyenneté  joie  écoute

 

 

Développement de la tolérance, du respect des différences

Présence à ce que l’on est/ Présence à ce que l’on fait

Le yoga permet à l’enfant de « savoir- être » à son rythme et lui donne la possibilité d’exprimer son ressenti

Les 8 outils du Yoga

le Moment Reliance

prendre soin - 

Il s’agit d’éduquer l'être à la citoyenneté  et au respect de l'environnement (le premier environnement étant son corps) : vivre ensemble, s’enrichir de la différence, apprendre à écouter, à respecter l’autre à travers les notions de coopération et de non-violence.

Apprendre également à être vrai, honnête et modéré dans ses paroles, ses actes et ses pensées, à être satisfait, à partager.

L'Attitude juste

libérer l'espace en soi -

L'élève  apprendra à suivre une discipline qui préserve son bien-être, en devenant conscient de l’importance de la pensée positive, d’une nourriture saine et équilibrée, de l’hygiène corporelle et mentale.

Il développera ses facultés de contentement et de discernement, s’entraînera à l’effort régulier, à l’étude de soi et à l’entretien d’une attitude toujours respectueuse.

Espace heureux du corps

postures -

L'élève s’installera dans une posture stable et confortable reproductible à tout moment de la vie, qui lui permettra de maintenir sa bonne santé physique et psychique, favorisant l’entretien de son corps en force et en souplesse.

La posture est un moyen d’appréhender le monde avec son corps grâce au plaisir du jeu et la créativité, l’ouverture au symbolisme, le travail sur l’image et la conscience du corps et la prise de conscience de la notion d’ « être ».

la Rencontre Souffle - Emotions

orienter l'énergie en soi 

L'élève sera attentif à sa façon de respirer, par le nez, consciemment le plus souvent

possible. Grâce à la conscience de la respiration, il sera sensible à la relation entre

son souffle et l’état de son organisme.

le Voyage Sensoriel

Intériorisation

Par la relaxation, l'élève pourra alors tourner son regard vers l’intérieur pour affiner sa capacité à ressentir et à s’exprimer.

L'Attention -

Il centrera son attention vers ce qui l’anime afin de sortir de l’agitation et de la dispersion pour canaliser son énergie et trouver le calme.

La Présence -

Il apprendra à réfléchir profondément,  en pleine conscience.

L'Harmonie, la Paix intérieure 

L'élève, ainsi témoin de ce qu’il « est », sera conscient  d’être en joie, d’être heureux, d’être vivant : « BIEN ETRE »