Le Yoga adapté aux enfants et aux adolescents
L’OMS définit la santé par « un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ».
Le yoga conduit à cet état et le préserve. Le yoga sutra de Patanjali est le texte de référence du yoga traditionnel. Yoga sutra signifie « fil conducteur qui mène à l’état de yoga »: huit outils sont proposés pour parvenir à cet état de bien-être. La méthode Pousse de Yogi en est inspirée.
La pratique du yoga avec les enfants est un véritable chemin de découverte de soi.
Il ne s’agit pas seulement de faire des postures en imitant des animaux ou des éléments de la nature. Le yoga est une véritable aventure intérieure : les enfants sont des explorateurs qui découvrent leur corps sous toutes ses facettes. Ils apprennent à se relier avec ce qui les entoure, à libérer l’espace en eux-mêmes pour être en capacité d’accueillir tout ce qui advient, à bouger pour préserver leur stabilité et leur équilibre à chaque instant de la vie, à découvrir leur respiration et ses super pouvoirs sur les émotions. Ils apprennent enfin à se sentir confiants et à s’apaiser de façon autonome. Là est le véritable but du yoga : se poser et être en paix avec soi et avec ce qui nous entoure, sans être dérangé par les vagues mentales. Et ce…. le plus longtemps possible !

Observation de soi
-
Postures
-
Prise de conscience de sa respiration gestion des émotions, évacuation des toxines.
-
Relaxation
-
Entraînement à la pratique de l'attention
-
Intention positive
Connaissance de soi
-
Connaissance des possibilités du corps pour l’utiliser au mieux
-
Prise de conscience de son autonomie

Apprend à travailler sur son mental, à l’observer et à agir sur ses émotions et son énergie

Participe à l’épanouissement de sa personnalité et à la préservation de sa santé grâce au soin de son corps
Savoir-être
ouverture citoyenneté joie écoute
Développement de la tolérance, du respect des différences
Présence à ce que l’on est/ Présence à ce que l’on fait

Le yoga permet à l’enfant de « savoir- être » à son rythme et lui donne la possibilité d’exprimer son ressenti
Les outils du Yoga
Les Qualités
Prendre soin
Il s’agit d’éduquer l'être à la citoyenneté et au respect de l'environnement (le premier environnement étant son corps) : vivre ensemble, s’enrichir de la différence, apprendre à écouter, à respecter l’autre à travers les notions de coopération et de non-violence.
Apprendre également à être vrai, honnête et modéré dans ses paroles, ses actes et ses pensées, à être satisfait, à partager.
Préserver une attitude juste - Libérer l'espace en soi
L'élève apprendra à suivre une discipline qui préserve son bien-être, en devenant conscient de l’importance de la pensée positive, d’une nourriture saine et équilibrée, de l’hygiène corporelle et mentale.
Il développera ses facultés de contentement et de discernement, s’entraînera à l’effort régulier, à l’étude de soi et à l’entretien d’une attitude toujours respectueuse.
La Stabilité et l'Equilibre
Postures
L'élève s’installera dans une posture stable et confortable reproductible à tout moment de la vie, qui lui permettra de maintenir sa bonne santé physique et psychique, favorisant l’entretien de son corps en force et en souplesse.
La posture est un moyen d’appréhender le monde avec son corps grâce au plaisir du jeu et la créativité, l’ouverture au symbolisme, le travail sur l’image et la conscience du corps et la prise de conscience de la notion d’ « être ».
L'énergie
Orienter le souffle en soi - Accueillir ses émotions
L'élève sera attentif à sa façon de respirer, par le nez, consciemment le plus souvent
possible. Grâce à la conscience de la respiration, il sera sensible à la relation entre
son souffle et l’état de son organisme.
L'Intériorisation
Voyage sensoriel
Par la relaxation, l'élève pourra alors tourner son regard vers l’intérieur pour affiner sa capacité à ressentir et à s’exprimer.
L'Attention
Il centrera son attention vers ce qui l’anime afin de sortir de l’agitation et de la dispersion pour canaliser son énergie et trouver le calme.
La Présence
Il apprendra à réfléchir profondément, en pleine conscience.
la Paix intérieure
L'élève, ainsi témoin de ce qu’il « est », sera conscient d’être en joie, d’être heureux, d’être vivant : « BIEN ÊTRE »