logo symbiofi.png

Formation Techniques Respiratoires et Détente Musculaire Enfant Adolescent

Durée : 3 jours

5-6-7 décembre 2022

Inscriptions : 

Depuis son premier souffle, la respiration de l’enfant est libre. Elle va cependant être altérée à cause de diverses sources de tensions. L’attitude corporelle en flexion, parfois tôt dans l’enfance, modifie la respiration naturelle, au profit d’une respiration haute thoracique, beaucoup moins profonde, à un moment où les alvéoles pulmonaires de l’enfant sont en pleine formation. Cette posture engendre des tensions dans l’abdomen, ce qui entrave le mouvement du diaphragme, muscle principal intervenant dans l’acte respiratoire.

Toutefois la respiration est en changement perpétuel : l’état intérieur influe sur le rythme, le flux et l’amplitude du souffle. Inversement, cet état peut être modifié grâce à l’observation attentive de la respiration qui agit sur les corps physique, mental et émotionnel. Ainsi la détente musculaire induit une respiration apaisée et l’observation du souffle infère sur le tonus idéal. La posture affecte la respiration, mais à son tour la respiration influence la posture et la manière de se mouvoir.

L’observation de l’acte respiratoire permet la détente et le relâchement du corps, l’ancrage, la favorisation de la circulation de l’énergie et la modulation du dynamisme, ainsi que le redressement vertébral et l’ouverture induisant la confiance en soi.

Outre l’éducation à la conscience (attention, concentration, discernement) et l’éducation émotionnelle, l’apprentissage de techniques spécifiques autour du souffle vous permettra d’expérimenter une éducation physique : grâce à l’attitude juste favorisant un nettoyage et une respiration complète, le tonus musculaire sera réajusté et l’état de détente optimisé.

Cette formation sera l’occasion de découvrir et d’expérimenter une boite à outils très riche pour vous permettre de faire le lien entre respiration et détente musculaire et d’agir auprès des enfants et des adolescents grâce à des apprentissages simples et ludiques accessibles à tous.

Pendant ces trois journées, vous expérimenterez un grand nombre d’exercices respiratoires et posturaux ludiques et faciles d’accès pour un objectif de détente et d’apaisement.
Chaque journée sera articulée autour de pratiques expérimentales, d’échanges interactifs autour de l’expérience, ainsi que d’apports théoriques complets et détaillés (document pédagogique fourni).

Vous reliant à l’enfant que vous êtes profondément, vous expérimenterez des techniques pratiques et facilement applicables afin de développer par la suite une démarche individuelle ou collective, personnelle et professionnelle : éducation, santé, prévention, réadaptation, soutien et accompagnement.

La formation développera des compétences théoriques et des compétences pratiques sur les interventions basées sur le yoga auprès de l’enfant. Les exercices et interventions seront présentés de manière expérientielle aux participants.