La méditation

Mini -stage été : petite pause au début des vacances

pour ressentir l'instant présent

Méditer, c’est réfléchir profondément, C’est comme une petite loupe qui permet de voir plus clair, plus précisément quelque chose. En portant son attention vers l’intérieur, l’enfant sera dans la pleine conscience du moment présent, seul instant auquel il a accès. Ainsi il apprend à construire en lui une force qui lui permet de trouver confiance en lui, calme, optimisme et créativité.

[endif]

Concentre-toi sur la respiration qui va et vient librement à l’inspir comme à l’expir. Puis petit à petit porte ton attention sur chaque partie de ton corps, va de plus en plus profondément à l’intérieur de toi-même et découvre toutes les émotions qui s’y cachent : tu peux les reconnaître et les accueillir.

Une légende hindoue raconte : « Après avoir créé la race humaine, les Dieux réfléchirent au lieu où ils pourraient cacher les réponses à la vie, car il fallait mériter ce trésor.

- Mettons ces réponses au sommet d’une montagne, proposa l’un d’eux.

- Non, trop facile. Les hommes sauront atteindre les sommets les plus hauts.

- Au centre de la terre, alors !

- Non, ils les trouveront là aussi.

- Moi, je dis, au fond de la mer !

- Ils sauront aussi aller jusqu’aux profondeurs de la mer.

Un long silence s’installa. Enfin, un des Dieux reprit :

- Je pense que si nous les cachons à l’intérieur des hommes, ils n’auront jamais l’idée de les chercher là.

C’est ce qu’ils firent. »

Cette lumière en toi toujours allumée, c’est dhyāna, la méditation : c’est le moyen de trouver le diamant caché en toi si tu sais tourner ton regard vers l’intérieur. Quand tu as un souci, tu peux réfléchir seul avant d’aller chercher un avis extérieur, car les solutions sont juste au fond de toi-même. Comme dans l’histoire du Petit Prince, il y a, en ton cœur, une rose toujours présente, qui répond aux questions que tu te poses.

Posts à l'affiche

Derniers posts

Archive

Recherche par Tags