La respiration de la libération

Revenir en Soi

Lorsque le cours de yoga commence, les enfants s’installent dans une posture assise confortable puis ferment les yeux. Ils observent leur respiration qui va et vient librement par le nez à l’inspir comme à l’expir, puis observent le temps qu’il fait en eux dans l’instant : le soleil brille s’ils sont heureux, il pleut un peu s’ils ont du chagrin, il y a de l’orage s’ils sont en colère, ou peut-être se sentent-ils un peu dans les étoiles… Ils observent ces pensées de l’instant puis viennent chacun à leur tour placer leur petite planète dans l’endroit de l’univers qui leur convient : près du soleil, pas loin des étoiles, juste au-dessus des nuages… Ils sont invités à changer leur planète de place à tout moment pendant la séance selon leur ressenti de l’instant.

Ayant pris conscience de leur "météo" intérieure, ils peuvent maintenant se libérer de tout ce qui les encombre : l'asana de la libération (enseignée par le yogi Coudoux) est destinée à purifier, rééquilibrer les énergies et éliminer du corps les tensions nerveuses et musculaires. C'est une respiration magnifique pour tous: adultes et enfants stressés, tendus ou énervés.

Prépare-toi à respirer : place le bout des doigts au milieu de la poitrine, les mains dos à dos ; fléchis légèrement les jambes un peu écartées puis inspire : tes bras s’ouvrent en partant loin devant et tes jambes se redressent en même temps : ton corps est une maison et tu ouvres les volets en grand; ta poitrine est le balcon ; tes bras partent en arrière le plus possible en faisant rentrer beaucoup d’air dans tes poumons et en le gardant le plus longtemps possible ; puis ramène les bras en croix sur les côtés et lâche-les tout simplement pour qu’ils puissent tomber ; fais un petit cercle avec ta tête puis je laisse-la tomber en avant et rebondir comme une balle. Puis fais le chien qui semble te dire « Est-ce que tu m’aimes ? », en mettant la tête sur le côté. Soulève l’épaule et pose ta joue dessus comme si tu respirais une fleur. Et maintenant…expire !

Posts à l'affiche

Derniers posts

Archive

Recherche par Tags