October 6, 2019

July 15, 2018

Please reload

Derniers posts

Vibration

October 6, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Les p'tits goûters de Grignotte

October 4, 2015

                        

                                         Goûter en pleine conscience

 

Dégustation de produits faits maison ou d'aliments frais (biologiques, de saison) à travers les 5 sens : la vue (couleur, aspect...), l'odorat (parfumé, fruité...), l'ouïe (craquant, pétillant...), le toucher (moelleux, dur...), le goût (sucré, salé, acide..) 

Au CATCO le mercredi  l’heure du goûter est un espace pendant lequel on peut associer plaisir des papilles et de tous les sens, pour en faire un moment gourmand et ludique !

 ...lire la suite dans le dossier sur le goûter en pleine conscience de Pouse de Yogi:  rubrique "Philosophie/ Contenu des séances"

 

A table, souvent, on a tendance à penser à des tas de choses : on raconte ce qu’on a fait, ce qu’on va faire, ce qu’on aimerait faire… On est éparpillé dans notre tête, et on en oublie l’essentiel : ce qu’on est en train de faire.

Voici l'attitude qui va te permettre de :

 - digérer mieux, mieux te concentrer, mieux savourer tes aliments, rester dans le moment présent, regarder avec profondeur et découvrir la « beauté » de ce que tu manges. Regarde dans ton assiette, ou ton bol etc. Que vois-tu?

1. Devine tous les ingrédients. Ferme les yeux, tu sentiras mieux les goûts… Mmmh… Du pain de mie... Quoi d’autre? … Du chocolat…. Reprends une autre bouchée…

2. Maintenant devine comment ça a été fait. Imagine que se trouvent devant toi tous les ingrédients : comment vas-tu t’y prendre ?

3. Enfin, tu vas imaginer le parcours du chocolat ou du pain ou d’un des ingrédients essentiels de la recette, depuis sa naissance jusque dans ton assiette. Par exemple : le chocolat vient d’un arbre, le cacaoyer etc….Et tu refais tout le chemin pour qu’il soit arrivé jusque dans ta bouche à cet instant précis ! !

Tu peux aussi avoir une pensée pour tous les gens qui ont semé, récolté, empaqueté et vendu cet ingrédient.  Quelle aventure ! Et dire qu’il ne t’a fallu que quelques minutes pour le manger!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Recherche par Tags