October 6, 2019

Please reload

Derniers posts

Sankalpa : Tout est possible !

January 2, 2020

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Etre témoin

August 9, 2015

​​

Je suis "celui qui vois" : le témoin

 

Le but du yoga est de séparer la conscience de ses modalités de fonctionnement habituels : pour cela il faut être capable de ne pas s’identifier à ce qu’on paraît être : observer simplement,  puis témoigner : Nous ne faisons rien pour respirer : « cela » respire  tout seul. Nous ne sommes pas le corps : ne nous identifions pas au corps, nous sommes le témoin bienveillant, celui qui observe. La pratique du yoga c’est s’entraîner pour devenir témoin.

 

Ton mental est comme un petit lac souvent agité par le vent, les reflets du soleil, la pluie, les courants sous l’eau, un poisson qui nage, un bateau… Tout ce que tu vois, entends, sens, touches, goûtes l’agite ! Tout ce dont tu te souviens, ce que tu imagines le font remuer ! Toutes tes émotions le secouent ! Le yoga t’apprend à baisser le son ou même à dire « stop ! » : dans le calme apparait la solution.

Et quand tu réussis à voir l’onde du petit lac complètement immobile, la magie se réalise : tu peux apercevoir, tout au fond de l’eau, un magnifique joyau qui brille de mille feux. Ce trésor que tu vois, c’est toi, ton vrai Toi.

Pour cela il faut que tu observes tout ce qui se passe en toi : la respiration qui se fait toute seule sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit, le cœur qui bat, tous les organes du corps qui fonctionnent à merveille sans que tu aies à t’en occuper. Toi, tu es celui qui « vois ».

Ainsi, sois le témoin attentif de tes pensées, de tes paroles et de tes actes.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Recherche par Tags