Jouer à "être"

Espace du corps (asana)

Pendant une séance de yoga, l'enfant joue à "être" à partir du symbolisme véhiculé par les postures. Les animaux, les éléments de la nature ou les personnages héroïques sont des supports formidables pour la création de contes-yoga.

"L'enfant s'identifie aux qualités de la posture... Grâce au changement physique extérieur, va peu à peu s'opérer une métamorphose intérieure, lorsque le mental et la créativité de l'enfant sont orientés vers elles". ( B.A. Neveu)

Le conte de la tortue de mer

(L'enfant expérimente les postures qu'il a pratiquées plusieurs fois pour les intégrer; il s'imprègne également de la morale de l'histoire).

Une tortue géante se promène au bord de l’océan

Non loin de là un grand corbeau noir la regarde, sur la branche d’un arbre

« Hé ! Tortue ! Tu avances drôlement lentement ! Ne sais-tu pas voler ? »

Entendant l’animal qui l’interpelle, Kurma la tortue s’arrête juste à côté d’une splendide fleur de lotus sur laquelle volette un papillon

Elle dit: - « Je me déplace lentement mais j’observe tout ce qui m’entoure, et toi, de ton arbre, que vois-tu là-haut dans le ciel ? »

Kakas le corbeau répond : « Je peux voir très loin comme mon ami aigle : je vois le soleil, la lune et les montagnes ! »

Kurma lui dit : « Moi je vois la plus petite araignée, chaque brin d’herbe et même chaque petite graine. Kakas d’un coup d’ailes s’approche et lui dit : « Tu as raison, peu importe l’endroit où on se trouve et la vitesse à laquelle on se déplace, c’est la façon de regarder qui compte, et chaque chose qu’on voit est magnifique quand on y prête attention ! »

Mots-clés :

Posts à l'affiche

Derniers posts

Archive

Recherche par Tags