Il ne te reste plus qu'à cliquer sur le PDF pour le télécharger et/ou l'imprimer !
Si tu es abonné-e à la newsletter de Pousse de Yogi, tu recevras automatiquement des activités de yoga pour enfants tous les mois et de temps en temps des séances clés en main !
Je te souhaite une belle pratique !
N'oublie pas de télécharger le PDF : il ne sera plus accessible quand tu recevras la prochaine newsletter au mois de janvier !
Avant de partager votre séance avec les enfants :
Chez Pousse de Yogi, une séance de yoga adaptée aux enfants ou aux adolescents suit un fil conducteur précis inspiré des 8 outils du yoga traditionnel. (Cf. « Petites lumières sur le Yoga Sūtra » ou « Pousse de Yogi »)
Dans cette méthode, le corps est comparé à un voilier qui traverse l’océan de la vie. Pour atteindre son cap - la paix intérieure - le capitaine observe attentivement et minutieusement son embarcation à chaque instant du voyage, grâce à huit phares qui mettent en lumière toutes les fonctions et les capacités du bateau :
La préparation du voyage
Le phare des Premières Qualités : les cinq manières de s’accorder.
Le secret : « Prendre soin »
Le phare des Secondes Qualités : les cinq manières de libérer l‘espace en soi.
Le secret : « Agir »
Le voyage
Le phare de la Stabilité et de l’Équilibre : être installé dans un espace corporel heureux.
Le secret : « Ouvrir »
Le phare de l’Energie : orienter l’énergie en soi.
Le secret : « Respirer »
Le phare de l’Intériorisation : visiter son paysage intérieur.
Le secret : « Se poser »
La Destination
Les trois phares symbolisant, le résultat de la pratique, sont regroupés comme s’ils n’en formaient qu’un seul :
Le phare Focus éclaire la capacité d’attention. Le phare de la Présence éclaire celle d’être attentif de façon durable et celui de la Paix met en lumière l’état de bien-être et de reliance paisible avec tout ce qui nous entoure.
Le rôle du capitaine est de s’assurer de la stabilité et de l’équilibre de son bateau et de veiller sur son équipage pour que la traversée soit harmonieuse et paisible. Pour cela il doit connaître son embarcation, son équipage et respecter les étapes de la mise à l’eau !
Pourquoi cette métaphore ?
La pratique du Yoga nous invite à réaliser que nous avons un corps, mais que nous sommes bien plus que cela ! L’enfant joue continuellement à être. Il n’est pas encore doué d’une métacognition fine et ne peut donc pas s’observer lui-même de manière attentive. Imaginer que son corps est un bateau lui permet d’agir sur son embarcation en ayant le recul nécessaire, tel un capitaine sur son navire.
Dans chaque séance que tu recevras, les 8 outils seront expérimentés une ou plusieurs fois, soit dans l’ordre, soit dans le désordre s’il s’agit d’un conte yoga vécu au fil de l’histoire. La séance est « complète » parce que chacun des 8 outils est expérimenté : une véritable séance de yoga n’est pas constituée uniquement de séries de postures d’imitation et de relaxation finale…
Je te souhaite une belle pratique !
Agnès