Sankalpa : Tout est possible !

2 Jan 2020

1/8
Please reload

Please reload

Le Yoga est reconnu d’utilité publique et sa démarche est soutenue par le ministère de l'Education nationale (cf DU de Yoga, rubrique "Formation-L'école Nadanjali")

Le Yoga est une voie d’éveil, d’exploration, d’expression et de sagesse pour l’enfant. De manière ludique, ce chemin lui permet de découvrir ses multiples facettes, par l’exploration en douceur de ses capacités et de ses limites, en jouant avec le corps, le souffle et les pensées.

Conscient de lui-même, il explore par ses sens l’environnement et affine sa relation au monde. Il développe sa capacité à reconnaître et à accueillir les pensées et les émotions qui le perturbent ou le rendent joyeux.

De par sa nature, l’enfant est un être totalement ouvert, accueillant sans à priori tout ce qui se présente à lui. Or aujourd’hui, il est sollicité de toutes parts, submergé par un trop plein d’informations impossible à intégrer, qui sature sa perception : il est alors constamment dispersé, agité et instable.

"Pousse de Yogi" offre à l’enfant un espace pour retrouver son équilibre primordial et se libérer des conflits, des tensions générées par son environnement familial, scolaire et social. Ainsi apaisé, l’enfant peut éclore librement à lui-même dans l’attention et le calme intérieur.

Dans cet espace yoguique, il peut déposer les attentes qu’on a de lui, les rôles sociaux qu’il a déjà appris à jouer. C’est un lieu de coopération, un instant d’effort et d’exploration sans performance, sans comparaison ni compétition, dans la joie.

Connaissance de soi

  • Connaissance des possibilités du corps pour l’utiliser au mieux

  • Prise de conscience de son autonomie

Participe à l’épanouissement de sa personnalité et à la préservation de sa santé grâce au soin de son corps

Observation de soi

  • Postures

  • Prise de conscience de sa respiration gestion des émotions, évacuation des toxines. 

  • Relaxation

  • Entraînement à la pratique de l'attention

  • Intention positive

 

Apprend à travailler sur son mental, à l’observer et à agir sur ses émotions et son énergie

Savoir-être

ouverture  citoyenneté  joie  écoute

 

Développement de la tolérance, du respect des différences

Présence à ce que l’on est/ Présence à ce que l’on fait

  • L’école est le lieu du « savoir-faire » et de la collectivité

Le yoga permet à l’enfant de « savoir- être » à son rythme et lui donne la possibilité d’exprimer son ressenti