Rechercher
  • infos3999

La respiration de la montagne


La respiration alternée - Nadi Shodhana

Les postures de yoga et le souffle sont intimement liés. Installer une bonne respiration physiologique, favorise santé et harmonie en éliminant les nœuds, les blocages, qui sont autant de zones de faiblesses dans lesquelles se logent les craintes, les émotions, les angoisses.

La respiration alternée neutralise la tension physique et mentale et améliore la respiration nasale. En régulant la respiration, en la rendant plus profonde et plus longue, le mental se calme, les canaux praniques sont nettoyés et harmonisés par l'alternance des narines, permettant la libre circulation des énergies.


Assis, calme et confortable, solide sur la base, la terre ferme, le dos étiré vers le ciel comme avec un fil qui te relie aux étoiles. Respire tranquillement.

Tu visualises une montagne, arrondie ou pointue, comme tu préfères. On va se balader sur cette montagne.

Bouche la narine droite avec le pouce et inspire avec la narine gauche : l’air entre comme s’il grimpait au sommet. En haut arrête-toi juste un instant pour contempler le paysage et redescend de l’autre côté en bouchant la narine gauche avec l’annulaire ; les deux autres doigts sont tournés vers le cœur.

Remonte par la même narine et fait le chemin en sens inverse.

d'après Nathalie Héraut : "VOYAGES EN YOGA - Pour les enfants, petits et grands", 3 itinéraires de yoga pour pratiquer en famille ou à l'école,et développer la pleine conscience (à découvrir absolument !)

#énergiedelarespiration

0 vue