Rechercher
  • infos3999

Le petit poisson à pois


Kamishibaï : petit théâtre d'image

Le mercredi après-midi, c'est l'instant "Grignotte-Racontotte". Les enfants sont heureux d'apprécier cet état magique de concentration et d'attention que leur procure le kamishibaï, petit théâtre d'images pour petits et grands.

Dans l'histoire de "Noa, le poisson à pois", d'Ingrid Chabbert et Chadia Loueslati, nous partons à la rencontre d'un petit poisson rejeté par les autres poissons de l'océan, qui sont tous rayés ! Et la belle Cléa ne le regarde pas... Noa reste donc dans son coin, jusqu'au jour où... » Cette histoire permet aux enfants de réfléchir sur un des concepts de yama (harmonie avec les autres) en partageant une discussion sur la différence.

T’arrive-t-il à toi aussi de mettre un autre enfant à l'écart à cause de sa différence ?… La première perle sur le fil conducteur qui te mène à l'état de yoga s’appelle Yama. Cela signifie « harmonie avec les autres ». Ainsi, tu apprends à voir tous les autres avec le cœur , même s’ils sont différents de toi. Tu peux jouer avec un copain à la posture de « L’enfant et du poisson » (celle de l’enfant va t’aider à te détendre vers la terre et celle du poisson vers le ciel) :

Un des deux est à genoux, le front au sol et les bras le long du corps, paumes vers le haut; le second s’assoit délicatement sur ses fesses et s’allonge sur le dos jusqu’à ce que les deux têtes se touchent. Celui qui est le poisson détend le dos, les jambes et la tête : de cette façon il pèse moins lourd ! Respirez tranquillement puis changez de rôle.

#harmonieaveclesautres

0 vue