Yama

Prendre soin

Il s’agit d’éduquer l’enfant à la citoyenneté  et au respect de l'environnement (le premier environnement étant son corps) : vivre ensemble, s’enrichir de la différence, apprendre à écouter, à respecter l’autre à travers les notions de coopération et de non-violence.

Il apprendra également à être vrai, honnête et modéré dans ses paroles, ses actes et ses pensées, à être satisfait, à partager.

 

Niyama

Attitude juste

L’enfant apprendra à suivre une discipline qui préserve son bien-être, en devenant conscient de l’importance de la pensée positive, d’une nourriture saine et équilibrée, de l’hygiène corporelle et mentale.

Il développera ses facultés de contentement et de discernement, s’entraînera à l’effort régulier, à l’étude de soi et à l’entretien d’une attitude toujours respectueuse.

 

 

 

Pranayama

Énergie du souffle

L’enfant sera attentif à sa façon de respirer, par le nez, consciemment le plus souvent possible. Grâce à la conscience de la respiration, il sera sensible à la relation entre son souffle et l’état de son organisme.

 

 

 

 

Asana

Espace du corps

L’enfant s’installera dans une posture stable et confortable reproductible à tout moment de la vie, qui lui permettra de maintenir sa bonne santé physique et psychique, favorisant l’entretien de son corps en force et en souplesse.

La posture est un moyen d’appréhender le monde avec son corps grâce au plaisir du jeu et la créativité, l’ouverture au symbolisme, le travail sur l’image et la conscience du corps et la prise de conscience de la notion d’ « être ».

 

 


 

Pratyahara

 

Intériorisation

Par la relaxation, l’enfant pourra alors tourner son regard vers l’intérieur pour affiner sa capacité à ressentir et à s’exprimer.

 

 

 

Dhyana

Présence

Il apprendra à réfléchir profondément,  en pleine conscience.

 

 

 

Samadhi

Harmonie, Paix intérieure

L’enfant, ainsi témoin de ce qu’il « est », sera conscient  d’être en joie, d’être heureux, d’être vivant : « BIEN ETRE »

 

 

Dharana

Attention

Il centrera son attention vers ce qui l’anime afin de sortir de l’agitation et de la dispersion pour canaliser son énergie et trouver le calme.

 

Vibration

6 Oct 2019

1/8
Please reload

Please reload