Conférence -Atelier

 

Respirer, Être inspiré (3).png
Conférence-atelier-pousse-de-yogi

Introduction

Depuis son premier souffle, la respiration de l’enfant est libre. Elle va cependant être altérée à cause de diverses sources de tensions. L’attitude corporelle en flexion, parfois tôt dans l’enfance, modifie la respiration naturelle, au profit d’une respiration haute thoracique, beaucoup moins profonde, à un moment où les alvéoles pulmonaires de l’enfant sont en pleine formation. Cette posture engendre des tensions dans l’abdomen, ce qui entrave le mouvement du diaphragme, muscle principal intervenant dans l’acte respiratoire.

 

Toutefois la respiration est en changement perpétuel : l’état intérieur influe sur le rythme, le flux et l’amplitude du souffle. Inversement, cet état peut être modifié grâce à l’observation attentive de la respiration qui agit sur les corps physique, mental et émotionnel. Ainsi la détente musculaire induit une respiration apaisée et l’observation du souffle infère sur le tonus idéal. La posture affecte la respiration, mais à son tour la respiration influence la posture et la manière de se mouvoir.

 

L’observation de l’acte respiratoire permet la détente et le relâchement du corps, l’ancrage, la favorisation de la circulation de l’énergie et la modulation du dynamisme, ainsi que le redressement vertébral et l’ouverture induisant la confiance en soi.

Outre l’éducation à la conscience (attention, concentration, discernement) et l’éducation émotionnelle, l’apprentissage de techniques spécifiques autour du souffle vous permettra d’expérimenter une éducation physique : grâce à l’attitude juste favorisant un nettoyage et une respiration complète, le tonus musculaire sera réajusté et l’état de détente optimisé.

 

Cette conférence -Atelier sera l’occasion de découvrir et d’expérimenter une boite à outils très riche pour vous permettre de découvrir comment vous relier à votre respiration et agir auprès des enfants et des adolescents grâce à des apprentissages simples et ludiques accessibles à tous.

Je vous présenterai un diaporama ponctué d’expérimentations d’exercices respiratoires ludiques et faciles d’accès pour un objectif de détente, d’apaisement et de santé. Vous reliant à l’enfant que vous êtes profondément, vous expérimenterez des techniques pratiques et facilement applicables afin de développer par la suite une démarche individuelle ou collective, personnelle et professionnelle.

 

Nous pourrons, à l’issue de la présentation, échanger autour de l’expérience. Un document résumant les points principaux de l’intervention vous sera offert.

 

OBJECTIFS

• Acquérir les bases théoriques et pratiques de l’hygiène respiratoire et de quelques techniques du souffle chez l’enfant et l’adolescent, reproductibles à l’âge adulte.

• Explorer les mécanismes de la respiration pour en observer le fonctionnement Utiliser des outils de façon ludique pour une transmission facilitée, afin d’accompagner au quotidien l’enfant ou l’adolescent vers la découverte de soi et l’autonomie, pour une santé préservée.

 

PROGRAMME – Durée de l’intervention : 2h

 

Orientation des exercices respiratoires en fonction des besoins et relation avec les états émotionnels et mentaux : purifier (éliminer les toxines), détendre – relâcher ou au contraire dynamiser (élan), s’ancrer, s’équilibrer, muscler l’attention (exercer son discernement), développer la connaissance de soi.

 Prise de conscience de la respiration nasale

- Manières de respirer (inconsciente, consciente, consciente et orientée)

- Les temps de la respiration (inspiration, suspension poumons pleins, expiration, suspension poumons vides)

- Respiration externe et interne, active et passive

- Exercices de prise de conscience des ailes du nez

 Expérimentation du contrôle du souffle par la bouche

- Respiration buccale : indicateur de dépassement de la capacité de respiration nasale

- Effets de la respiration buccale sur le système nerveux autonome (régulation des fonctions vitales internes et sur la santé de l’enfant, homéostasie, cohérence cardiaque, respiration et activité cérébrale)

- Expérimentation de situations particulières : souffler par la bouche pour parler, chanter, aspirer, propulser, bailler, rire…

 Hygiène respiratoire

- Importance de la ventilation nasale qui conditionne l’équilibre de l’enfant - Conscience des fonctions du nez (respirer et sentir) et de son rôle (filtrer, climatiser et humidifier l’air)

- Expérimentation de procédés de nettoyage et désencombrement de la sphère ORL (mouchage, douche nasale adaptée aux enfants)

 Le diaphragme

- Rôle du diaphragme dans la détente

- Prise de conscience de la respiration naturelle abdominale favorisant l’ouverture de l’avant du corps

 L’influence de l’attitude physique et psychique sur le souffle

- Prise de conscience de la relation entre la posture, l’hygiène et la qualité de la respiration

- Mécanisme de la détente musculaire : ressentir sa respiration

- Localisation des mouvements respiratoires

- Effets d’une respiration naturelle altérée sur la santé de l’enfant

 

 Echanges, témoignages et conclusion

 

INTERVENANTE

Agnès Bulté

Sont concernés : PROFESSIONNELS DU SOIN (soignants, paramédicaux, thérapeutes) PARENTS et PROFESSIONNELS DE L’ENFANCE