Conditions nécessaires à l’obtention du Certificat de Formation de Yoga par le Jeu de l’école Nādanjali (module Pousse de Yogi)

1 – Engagement d’assiduité

Avoir participé de manière effective à la totalité de la formation professionnelle :
Organisme de formation sous la tutelle de la DIRECCTE de Bourgogne-Franche-Comté (bilans pédagogique, financier et horaire demandés), l’école Nādanjali valide les cursus de formation effectués dans l’ordre et dans leur totalité.
Pédagogiquement, la formation suivant un fil conducteur précis et ordonné, en cas d’absence (cas de force majeure : avec certificat médical ou autre pièce justificative attestant de la raison de l’absence), aucun cours ne pourra être récupéré lors d’une session ultérieure : la formation doit être réalisée dans le temps défini par le contrat ou la convention de formation. Aucun remboursement ne sera effectué. Les personnes ayant obtenu un financement extérieur devront rembourser le nombre d’heures non effectuées à l’organisme financeur, à l’employeur ou à l’école de formation selon les modalités internes de la convention.

2 – Élaboration d’une réflexion sous forme de carnet de cheminement
Un outil de développement personnel

Avoir rendu un suivi du parcours de formation individuel, contenant les réflexions et réponses aux différentes questions thématiques sur le Yoga par le Jeu : (Voir modalités dans les dossiers d’inscription correspondants)

Objectifs

  • Recherche personnelle, autoréflexion

  • Outil essentiel d’apprentissage par le retour sur les enseignements partagés

  • Permet la manifestation de son autonomie, de sa déontologie et de sa créativité

  • Contribue efficacement au développement de la compétence d’enseigner

Déroulement

Il s’agit d’interroger sa propre pratique et de mener une réflexion guidée par l’expérience que l’étudiant a du yoga et par les enseignements reçus, de façon à intégrer les notions essentielles nécessaires à la transmission du yoga par le jeu.

3 – Création d’une séance
Mise en situation : analyser sa pratique

Avoir créé une séance de yoga ludique :
Le stagiaire s’engage à créer une séance de yoga (Voir modalités dans le dossier d’inscription)
Chaque séance sera partagée aux autres membres de la formation qui pourront l’utiliser, la modifier, la transformer… dans leurs cours à venir.

A la manière d’un enfant qui érige une pyramide en glissant des anneaux de couleur sur une tige par ordre de taille, la formation Nādanjali – Pousse de Yogi vous invite à construire une séance ludique et ordonnée sur un fil conducteur.

Tous les auxiliaires de la pratique sont édifiés en commençant par la base : on mène des activités mettant en lumière les cinq principes de l’harmonie avec les autres (yama) et les cinq manières de prendre soin de son attitude (niyama) indispensables à la poursuite de la pratique.

Une fois ces règles pour vivre ensemble établies, elles soutiennent l’ensemble de la séance. On peut alors créer un espace heureux où le corps pourra se mouvoir sans entrave (āsana). Puis naturellement le souffle circule et s’allonge avec aisance (prāṇāyāma). Dès lors l’énergie circule librement dans tout le corps, les sens ne sont plus sollicités à l’extérieur et l’intériorisation (pratyāhāra) s’offre, soutenue par les quatre outils qui précèdent, ensemble. L’être humain est porté de façon parfaitement équilibrée au sommet de l’édifice vers l’harmonie (saṃyama : dhāraṇā – dhyāna – samādhi) en toute légèreté et dans la Joie.

4 – Paiement de la formation

Avoir réglé financièrement la totalité de l’année de formation : en cas d’annulation de mon fait avant le début de la formation, la somme de 300€ versée à l’inscription reste perçue / en cas d’annulation d’inscription de mon fait après le début des enseignements, la totalité des droits restent perçus.

Les documents pédagogiques confiés aux stagiaires sont à usage personnel et ne doivent pas être diffusés (ni internet, ni photocopies).